Le discours dominant sur l’équilibre entre vie pro et perso pousse les entreprises à déployer de nombreux efforts pour maintenir une distinction nette entre les deux. Pourtant, cette séparation n’existe pas vraiment. Nous sommes des êtres complets, indivisibles, et ce, peu importe l’environnement dans lequel nous évoluons.
La fin d'une illusion
La fameuse séparation vie pro/perso
Les entreprises dépensent une énergie colossale à tenter de compartimenter la vie professionnelle et personnelle de leurs collaborateurs. Pourtant, cette tentative de dissociation est une illusion. Nous ne mettons pas un masque en arrivant au bureau pour en retirer un autre en quittant notre domicile. Nous ne sommes qu’une seule et même personne, avec des aspirations, des émotions, et des réflexions qui transcendent les lieux et les rôles que nous occupons. La série Severance en est une parfaite illustration, en questionnant ce fantasme d'une coupure nette entre deux vies parallèles. En réalité, nous ne pouvons pas cloisonner ce que nous sommes. La séparation vie pro/perso n'est qu'illusion.
Pourquoi accepter cette unicité est plus pertinent, pour les individus et les entreprises
Lorsque les entreprises cessent d'essayer de séparer la vie personnelle de la vie professionnelle, elles créent un environnement plus authentique et humain. Mais au-delà de cet aspect, accepter cette unicité permet aux organisations de concrétiser des valeurs qui sont souvent au cœur de leur communication : l’émancipation des individus, la diffusion du savoir, et le développement de l’esprit critique. Ces valeurs ne doivent pas rester de simples mots dans des chartes d’éthique, mais se traduire par des actions tangibles.
Des équipes plus autonomes, plus créatives, et plus capables de prendre des décisions éclairées.
En offrant à leurs collaborateurs des occasions de s'enrichir intellectuellement, les entreprises endossent également une responsabilité sociale et sociétale. Elles participent activement à la construction d'une société plus éduquée, plus éveillée et plus critique, tout en améliorant la qualité de vie au travail. Une entreprise qui prend soin de nourrir les esprits de ses collaborateurs au-delà des seules compétences techniques contribue à leur émancipation, les rendant ainsi plus autonomes, plus créatifs, et plus capables de prendre des décisions éclairées.
Cela se traduit aussi par une meilleure rétention des talents, car les collaborateurs et collaboratrices se sentent valorisés dans leur intégrité et voient leur entreprise comme un acteur qui participe à leur développement personnel, au-delà du cadre strictement professionnel. À l'heure où la quête de sens est devenue cruciale (et quelque soit les générations), promouvoir la culture générale devient un atout concurrentiel majeur pour attirer et fidéliser les talents.
Le rôle de la culture générale pour nourrir l'individu complet
Les Capsules proposées par Vaste Programme offrent aux entreprises une opportunité unique de mettre en œuvre ces valeurs d'émancipation, de connaissance et d’esprit critique. Ces rencontres, loin d'être de simples moments de détente, deviennent des espaces d'éveil intellectuel, d’échanges et de réflexions collectives.
En invitant des intervenants et intervenantes à partager leurs savoirs sur des sujets de culture générale, les entreprises enrichissent non seulement la vie intellectuelle des équipes, mais elles contribuent également à créer une atmosphère plus ouverte, plus curieuse et plus critique au sein de leur organisation. En cela, elles remplissent aussi leur rôle de moteur de progrès social, un des piliers de la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE).
Il est temps d'accepter que la séparation vie pro et vie perso n’est qu’un mythe. En embrassant cette unicité, nous gagnons en authenticité et en liberté. Vaste Programme encourage cette démarche en proposant des rencontres qui enrichissent l'esprit dans toutes les sphères de la vie.
© Photo : Camille Lamy
Comments